Les travaux de cette deuxième journée de sa visite en Chine ont permis au maire Charlemagne Honfo de prendre part à l’atelier de formation sur l’environnement rural en Afrique et la technologie de l’énergie. Un atelier qui a eu lieu au centre international de biologie de Chengdu et a rassemblé également d’éminents professeurs et experts en gestion environnementale et de l’assainissement venus d’horizon divers. Dans leurs exposés, ces derniers ont fait savoir que l’Afrique est encore en retard et perd assez d’opportunités sur le plan de l’environnement. Néanmoins, elle dispose d’une richesse, sinon d’un atout à savoir les déchets, dont on peut énormément profiter, d’où la transformation des boues de vidanges en fertilisants comme biogaz, énergie et gaz domestique.
En effet, c’est dans cette optique que Mme Francine Abiola, coordonnatrice du projet boue de vidange, a présenté et a justifié l’importance de ce projet qui sera réalisé à Sèmè- Podji. Pour elle, le problème de déchets est crucial en Afrique et le Bénin constitue selon elle, une station qui accueille près 600m3 de déchets par jour.
Toutefois, soulignons que l’étude de faisabilité de ce projet a été également faite par ces chinois qui seront à Semé-Podji le 02 mai prochain. Ainsi, rappelons au passage que le maire et sa délégation ont eu droit à des découvertes fascinantes dont, des toilettes mobiles fabriquées par des chinois. Ajoutons aussi que le maire rencontre demain, le directeur du fonds de développement Chine-Afrique.