Évaluation annuelle du PAI 2018 et élaboration de celui de 2019 à Sèmé-Podji

Ce vendredi 19 Octobre 2018, s’est tenu à la salle de délibération de la mairie de Sèmé-Podji, l’atelier d’évaluation annuelle du Plan Annuel d’Investissement (PAI) de l’année en cours et l’élaboration de celui de 2019.

Un atelier qui a connu la présence du premier adjoint au maire représentant le Maire, du directeur de cabinet, des onseillers communaux et techniques, des chefs services et cadres de la mairie et les représentants de la société civile.

A travers cet atelier, il reviendra à l’équipe d’évaluer les points d’exécution du PAI 2018 pour en dégager les performances et contre performances, afin de recueillir les recommandations pour l’amélioration dans le futur. Alors, après sa présentation (PAI 2018), il s’est dégagé un taux d’exécution global de 13,73%. Pour détails, les prévisions sur fonds propres, ont été exécutées à 35,14% et celles concernant les Ptf, sont exécutées à 10,54%.

Un faible taux d’exécution qui se justifie par la non exécution de certains projets, la suspension des organes de passation des marchés publics en attendant son actualisation par rapport au nouveau code et le retard dans le démarrage de certains projets du gouvernement.

Parlant du PAI 2019, il est divisé en quatre (04) programmes et comporte dix-huit (18) projets couvrant tous les domaines de développement socio-communautaires. Son coût total est évalué à 4.525.688.266 fcfa.

Ainsi, pour mieux l’apprécier, deux groupes de travail ont été constitués. Au retour des travaux en groupe, la plénière, après étude, a fait des observations et propositions pour l’amélioration du document.

Le premier Adjoint au Maire, Célestin Djivoh, dans son mot de fin, a exhorté les uns et les autres à en faire une bonne exploitation pour des résultats certains.