Infrastructures routières dans la ville de Sèmè-Podji : La remise de sites pour le pavage de l’axe Sêkandji-Tchonvi-Èkpè avec la passerelle Iya-gbantè fait jubiler les populations.

Le lundi 13 décembre 2021 dans la localité de Sêkandji et en présence des élus locaux, communaux, chefs quartiers et sages sans oublier la marée humaine qui n’a pas voulu se faire conter l’événement, le maire de la commune de Sèmè-podji, Jonas Gbènamèto et les techniciens du ministère du Cadre de vie et du développement durable ont procédé à la remise officielle des sites devant abriter les travaux de construction des infrastructures routières du Programme d’Adaptation des Villes au Changement Climatique (PAVICC). C’est dire que les populations des arrondissements d’Agblangandan et d’Èkpè vont enfin pousser un ouf de soulagement après moult descentes sur le terrain du PAVICC, un projet qui prend en compte la construction des voies de Sêkandji,Tchonvi et Èkpè en passant par la passerelle Iya-gbantè.

D’un coût global de 04 milliards de francs CFA, le pavage des voies  du carrefour Sêkandji à l’église catholique Saint Antoine de Padoue d’Èkpè en passant par la passerelle Iya-gbantè sans oublier l’unique rue principale de Tchonvi sera dans les semaines à venir une réalité. Et c’est ce qui a justifié le lundi 13 décembre 2021 la cérémonie de remise officielle des sites devant abriter les travaux de ces infrastructures routières à l’entreprise Yelhy Technology Africa SA.

Leur joie était immense, les deux chefs d’arrondissements, Alexandre Codjo Dossou et Janvier Mètonyékpon respectivement des localités d’Agblangandan et d’Èkpè qui ont remercié le chef de l’Etat, Patrice TALON et l’Agence française de développement (AFD) pour les 09 kilomètres de pavage de rues et d’assainissement jetés dans la commune de Sèmè-podji, terre hospitalière des Hxla.

« Un lâcheur ne gagne jamais et un gagneur ne lâche jamais ». C’est par ces propos que l’édile de Sèmè-podji Jonas Sèdozan Gbènamèto avec à ses côtés son adjoint, Timothée Gbèdiga a fait l’historique de ce noble événement tant attendu par les populations bénéficiaires. Tout en remerciant les différentes structures impliquées dans la concrétisation de cette œuvre combien importante, le numéro 1 de Sèmè-podji n’a pas manqué d’adresser un cachet spécial au chantre de la rupture, son excellence Patrice Talon, au ministre du cadre de vie, Didier Tonato, à l’AFD et au coordonnateur national du projet PAVICC, Abraham Avakoudjo sans oublier le point focal, Paul Midédji qui ne ménage aucun effort pour l’aboutissement heureux des travaux.

L’autre moment fort du passage du maire Gbènamèto est celui où il a abordé la question relative au reprofilage des voies secondaires qui sera financé par le budget communal avant la prise en compte des autres grandes rues par le financement de l’Etat central dans le programme Asphaltage 2.