Journée mondiale des zones humides Sèmè-Podji a accueilli l’évènement

La salle de délibération de la mairie de Sèmè-Podji a accueilli ce matin, les ONG opérant dans le cadre de l’environnement. Organisé par l’ONG BEES, entendez, Bénin Environment and Education Society, en collaboration avec les mairies de Sèmè-Podji, Aguégués et So-Ava, ils sont venus réfléchis sur le thème de cette journée à savoir,  »les zones humides pour un avenir urbain durable ».

Au cours de cette assise, un accord cadre a été signé dit, déclaration de Sèmè-Podji dans lequel les différents maires se sont engagés à protéger les zones humides, urbaines et périurbaines situées sur leurs territoires.

Ainsi, toute agression contre ces milieux naturels doit être interdite et réprimée pour permettre la régulation de l’écosystème. Et la non observance de ces règles, fait exercer des pressions sur cet écosystème naturel et compromet sa capacité à générer des biens et services essentiels avec des conséquences économiques et sociales considérables, surtout sur les communautés les plus vulnérables.

Après l’intervention de différentes ONG et celle du maire des Aguégués, ce fût le tour de M. Charlemagne HONFO, maire de Sèmè-Podji qui a expliqué le bien-fondé de ce combat qu’il mène depuis les années 2003 à nos jours.  »Les zones humides sont faites pour recueillir l’eau et pour abriter les espèces qui y vivent » a-t-il souligné.

Il a alors invité tous les acteurs impliqués dans cette lutte à jouer franc- jeu pour le bonheur des populations.