Quatrième session extraordinaire de l’année 2018 : le répertoire de recasement des sinistrés du domaine hors du site portuaire TF 863 adopté

Le conseil communal de Sèmé-Podji était en sa quatrième session extraordinaire de l’année, ce jeudi 16 août 2018 à la salle de délibération. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour contenant deux volets. Il s’agit de l’etude, amendement et adoption de la communication No18/ SG-ST du 14 août 2018, relative au voyage d’une délégation de la commune de Sèmé-Podji conduite par le Maire aux Pays-Bas dans le cadre du projet DEALS et de la communication No19/SG-SAD du 14 août 2018 relative à la présentation du répertoire de recasement des sinistrés du domaine hors du site portuaire de Sèmé-Podji TF 863.

A l’entame de cette séance, le président du conseil a annoncé deux grandes bonnes nouvelles à l’assistance. La première est relative à l’approbation par la tutelle, du compte administratif gestion 2017 de la commune et la seconde, liée au lancement du dossier d’appel d’offres (DAO) de la construction de l’hôtel de ville dont le démarrage des travaux d’ici peu, sera une réalité. Pour cela, il a félicité tout le conseil dont  » l’aboutissement de ces résultats constitue le fruit de l’engagement, l’assiduité et l’amour pour la commune ».

Entrant dans le vif du sujet de l’ordre du jour, le premier volet concernant le voyage d’une délégation conduite par le Maire au Pays-Bas, a été adopté à l’unanimité des conseillers présents et représentés. Le second bien qu’ayant reçu l’adoption dans les mêmes conditions, a retenu plus l’attention des conseillers. Ainsi, selon l’ensemble des conseillers mais plus particulièrement Louis Sétcho et Soulé Daouda, le Maire vient d’introduire la lumière là où pendant des années, l’ombre a été volontairement entretenue. Ils ont salué le lobbying du président du conseil dans la résolution de ce dossier très sensible.  » Je vous salue et vous remercie. Si depuis le début, on avait eu un Maire comme vous, Sèmé-Podji ne serait plus à ce stade de développement. Et s’il doit y avoir un autre après vous, qu’il soit comme vous » ont-ils affirmé.

A souligner qu’après les explications de l’autorité, c’est dans une grande liesse d’applaudissements que cette communication a été adoptée pour le bonheur de la population.