C’est au cours d’une cérémonie digne de la délégation que s’est déroulée une séance de travail bien festive. Tous les élus locaux, les conseillers communaux et techniques, les chefs services et membres du cabinet étaient présents à cette manifestation. Dans un protocole fort simple conduit par le secrétaire général de la mairie, il est revenu à la première autorité communale d’ouvrir le bal des allocutions.
En effet, dans son discours, le maire a dit toute sa satisfaction pour si tant d’importance qu’accorde la ville de Rosny-Sous-Bois à sa commune. Il a souhaité que cette intercommunalité impacte positivement les relations pour permettre à Sèmè-Podji de bénéficier des expertises de ses visiteurs surtout dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la gestion de l’administration. En outre, il a émis les vœux de voir se développer des échanges dans le domaine culturel et de la promotion du genre surtout à travers les microfinances et le renforcement des capacités.
A son tour, le maire de la ville de Rosny-Sous-Bois, M. Claude Capillon, a félicité son homologue de Sèmè-Podji pour la vision qu’il a de sa commune. Ce mérite à lui reconnu, est la toute première qualité d’un bon responsable. Les deux villes ayant pratiquement les mêmes projets de développement pourront se donner la main pour une coopération plus dynamique et plus active. C’est dans ce sens qu’il a invité officiellement le maire Charlemagne HONFO à accompagner une délégation d’élus locaux et de cadres techniques à visiter sa ville dans les jours à venir pour un échange d’expériences.
Vu l’importance qu’il accorde à cette coopération avec le Bénin et surtout avec la commune de Sèmè-Podji, il a nommé le compatriote franco béninois, Romain Da Costa comme son directeur des relations internationales pour veiller spécialement sur ce partenariat. Dans l’immédiat, le projet »Sankoré », qui va développer la mise en réseau des écoles de la commune sera relancé pour le bien-être des apprenants.
A noter que toute cette cérémonie s’est déroulée à la résidence du maire dans une bonne ambiance avec à la clé des remises de présents des deux côtés.