La commune de Sèmè-Podji n’est pas restée en marge de la célébration de la fête des religions traditionnelles et endogènes. A la place »tonifa » ce 10 janvier, tous les sortes de »vodoun », des adeptes et hauts dignitaires de Sèmè-Podji, étaient à l’honneur. Tout ceci, sous le regard bienveillant du N°1 de la localité, le maire Charlemagne Honfo, qui n’a pas manqué de reconnaître la valeur et l’importance de vodoun tout en faisant allusion à son nom »HONFO » qui est évocateur selon ses propos.
Pour lui, l’on ne doit pas perdre de vue que le vodoun est »notre identité, notre culture endogène et notre vibration ». C’est une fête cultuelle et culturelle » a-t-il indiqué, avant d’iniviter les initiés de la chose traditionnelle à une implication entre les chrétiens et les adeptes afin que l’humanité, sinon l’Afrique, puisse se retrouver à travers ses valeurs. » C’est pourquoi je dis à Dieu de bénir la fête, et aux mânes de nos ancêtres de veiller sur l’Afrique afin que nos maisons puissent connaître la paix… » a poursuivi le maire Charlemagne Honfo.
Par ailleurs, notons que plusieurs chefs dignitaires se sont succédés tout en priant à la première autorité communale, à sa famille, aux différents conseillers et aux filles et fils de Sèmè-Podji.
A rappeler également que des chants, danses et défilés étaient au rendez-vous pour donner un cachet spécial à l’événement.