Poursuite de la remise de kits scolaires dans les écoles primaires publiques : Le conseil communal de Sèmè-podji fait œuvre utile aux enfants démunis. Don de kits scolaires aux enfants démunis, plus de 500 apprenants soutenus dans la commune de Sèmè-Podji.

Démarrée le vendredi 8 octobre 2021 par une équipe conduite par le maire Jonas Gbènamèto, la distribution de kits scolaires aux enfants démunis dans les écoles primaires publiques de la commune de Sèmè-podji s’était poursuivie le lundi 11 octobre pour être achevée le jeudi 14 octobre 2021.

Après les écoles primaires publiques d’Allobatin, Djeffa-Kowénou,Tchonvi et Gbakpodji dans les arrondissements d’Èkpè et d’Agblangandan, sept autres ont reçu le lundi 11 octobre 2021 la délégation des élus communaux (Timothée Gbèdiga; Noël Hounmènou; Dénis Djogué; C/SAS, Marcel Houètèhou) conduite par son président, le maire Jonas Sèdozan Gbènamèto. Il s’agit des écoles primaires publiques de Kétonou, Agonsagbo, Goho, Torri-Agonsa (arrondissement d’Aholouyèmè); Gbéflomè (arrondissement de Djèrègbé); Sêkandji 2 et Kpakpacanmè (arrondissement d’Agblangandan).

Les bras chargés de kits scolaires dont des cahiers, des vrai-dessinateurs, des ardoises, des stylos, des crayons à papier et des sacs, les conseillers de la mandature de Jonas Gbènamèto ont, à l’instar de celles des anciens maires Mathias Gbèdan et Charlemagne Honfo, mis la joie dans le cœur des apprenants.

À en croire l’autorité communale à chaque étape de la distribution des fournitures scolaires, la volonté du conseil communal de Sèmè-podji est de marquer son soutien indéfectible aux apprenants car ils constituent la relève de demain. Ainsi, de la qualité de leur éducation dépendra celle des efforts qu’ils fourniront sur le plan professionnel une fois qu’ils seront appelés à se mettre au service de leur communauté pour des responsabilités diverses.

Puisqu’elles sont nombreuses et que les besoins se font attendre, d’autres écoles de par ses apprenants vulnérables ont aussi bénéficié de kits scolaires. Kpoguidi, Hovidokpo, Kraké-daho, Kraké-plage et Adougbè dans l’arrondissement de Tohouè ont été les écoles parcourues le jeudi 14 octobre 2021 par l’équipe composée de l’adjoint au maire, Timothée Gbèdiga, du chef d’arrondissement de Tohouè, Alfred Toyétonmè sans oublier le chef service des affaires sociales, Marcel Houètèhou.

Les porte-paroles des bénéficiaires ont remercié le conseil communal de Sèmè-podji pour ces gestes combien nobles et exprimé des souhaits dans le même sens. Et au maire Gbènamèto de promettre aux apprenants et aux enseignants la sécurité des écoles en ce qui concerne la clôture de ces lieux de transmission du savoir suivie de leur remblayage.

En somme dans la commune de Sèmè-podji et pour le compte de l’année académique 2021-2022, seize (16) écoles  primaires publics regroupées en 29 groupes ont été parcourues pour la distribution des kits scolaires à 580 apprenants démunis. Ceci pour un coût global de cinq (5) millions FCFA.

Soulignons que l’école maternelle de Sêkandji 2 dans l’arrondissement d’Agblangandan a été aussi gratifiée de jouets au profit des bouts de chou.

Autre liesse

Dans le même registre, le conseil communal de Sèmè-podji a concrétisé le jeudi 14 octobre 2021 un vœu cher à lui. Celui de doter la circonscription scolaire de ladite localité de matériels didactiques et pédagogiques.       Présent à cette cérémonie, le chef région pédagogique, Dieudonné Gléssougbé accompagné des acteurs du système éducatif a exprimé la gratitude des bénéficiaires aux donateurs. Pour sa part et au nom du conseil, le maire Jonas Sèdozan Gbènamèto avec à ses côtés son adjoint, Timothée Gbèdiga, a souligné que l’éducation des filles et fils de Sèmè-podji est la chose à privilégier.

À noter que d’un montant d’environ dix (10) millions FCFA, ces kits didactiques et pédagogiques destinés aux écoles et aux apprenants viennent sans doute appuyer la qualité de l’éducation à la base.