Le Maire Charlemagne Honfo a effectué une séance de travail cet après-midi avec ses homologues maires du grand Lyon de la France à la salle de réunion de la mairie, en présence des conseillers communaux, des présidents des commissions permanentes et tous les chefs services de ladite mairie. Une séance de travail qui s’inscrit dans le cadre du réchauffement du partenariat entre le SIREDOM (Système Intercommunal pour le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères) et la commune de Sèmè-Podji. Un partenariat dont le protocole d’accord a été signé le 23 Octobre de l’année écoulée, et a pour but d’accompagner le maire Charlemagne Honfo et sa commune dans la valorisation des déchets et ordures ménagères.
En effet, il faut dire que les choses ont évolué dans ledit partenariat puisque six (06) mois après la signature de cette convention, l’on tend vers une création d’établissement public intercommunal de de traitement des déchets. Une œuvre qui permettra de gérer désormais les déchets et ordures ménagères selon les propos de M. Grégorie, porte-parole de la délégation. Ainsi, très ému et satisfait de cette visite, la première autorité municipale, pour qui l’assainissement de l’environnement et le mieux-être de la population restent et demeurent des préoccupations majeures, n’a pas caché ses impressions. Il faut dire que pour le maire Charlemagne Honfo, les déchets constituent désormais » des trésors » vu que l’on peut réaliser beaucoup de choses avec ces derniers. »pendant que les déchets trainent chez nous, ils en ont besoin jusqu’à 160.000 Mégawatts pour réaliser assez de choses, des logements et réchauffer leur cité. Il faut donc prendre conscience de nos déchets, car ce n’est qu’un homme sain qui peut parler de développement, et un homme sain ne peut que vivre dans un environnement sain » a- t-il martelé.
Il a aussi estimé qu’il va falloir également sensibiliser la population dans ce sens car, selon lui, tout n’est pas jetable. » Nous allons donc bientôt lancer cette sensibilisation et désormais notre leitmotiv sera, mon déchet, mon trésor » a- t-il déclaré. Soulignons au passage que les conseillers n’ont pas manqué d’applaudir cette initiative du maire et des partenaires, qui selon eux, contribuera à la maitrise de l’environnement.