La réélection suivie de l’installation du Chef Village d’Ekpè-Wéchindahomè dans l’arrondissement d’Ekpè a eu lieu cet après-midi à la salle de délibération de la mairie sous les auspices de la première autorité communale, le maire Charlemagne Honfo. En effet, Sébastien Sagbohan, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, a été plébiscité par ses pairs au terme du processus. Il faut souligner que le maire n’a pas manqué de mettre l’accent sur le rôle du chef village au sein du conseil de village et de la population.
Conscient que tout doit être fait dans les règles de l’art tout en respectant la loi, il a alors rappelé et expliqué à l’assistance, l’article 415.1 chapitre 5 du code électoral qui régit l’élection du chef village ou de quartier de ville. Cet article qui stipule clairement »qu’après la proclamation des résultats, le conseil communal ou municipal, convoque le conseil de village ou de quartier de ville pour élire en son sein le Chef de village ou de quartier de ville sous la supervision des membres d’un bureau de vote constitué par le conseil communal ou municipal. Le Chef de village ou de quartier de ville est proposé par la liste ayant obtenue la majorité absolue des conseillers de village ou de quartier de ville… »
Par ailleurs, notons que c’est la liste PRD qui dispose de la majorité absolue avec trois conseillers suivis des listes Alléluia et Fcbe qui ont chacune, un conseiller. Donc au total, le conseil de village d’Ekpè -Wéchindahomé est composé de cinq membres à savoir, Laurent G. Agossou, Sébastien Z. Sagbohan, Bénoit Assogba, Barnabé S. Sagbohan et Samuel Sagbohan.
A rappeler que la Cour Suprême avait annulé cette élection et avait ordonné sa reprise. Ce qui vient d’être faite.