Le Maire Charlemagne HONFO a reçu ce matin à l’arrondissement de Sèmè-Podji, en présence des chefs d’arrondissement, des chefs villages, des sages et notables, les experts du programme de valorisation de la Basse et Moyenne Vallée de l’Ouémé (BMVO). Cette visite des experts à l’autorité communale, entre dans le cadre d’une tournée d’immersion à travers les quinze (15) communes concernées par le programme, dont Sèmè-Podji.
En effet, l’ambition de cette étude est de passer en revue, toutes les actions de développement antérieures ou en cours dans la BMVO et d’asseoir un programme qui prenne en compte les besoins complémentaires définis de façon participative et en conformité avec les spécificités de cet écosystème et de chaque commune.
Ces actions consistent à identifier les cultures ou différentes activités entrant dans le cadre agricole menées dans ces communes et dont le financement sera assuré par le projet. En outre, sont concernés aussi, le désenclavement de ces zones et la création des marchés régionaux pour l’écoulement des produits.
Ainsi, après les explications pratiques du projet par le chef de la délégation, M. Célestin Comlan Danvi, l’honneur est revenu au maire de sensibiliser les différents responsables à s’engager pour la recherche et la mise en disponibilité des terres devant accueillir ces différents projets. Il faut souligner que ces espaces ainsi dégagés seront toujours à la disposition des propriétaires terriens mais aménagés pour eux par le projet.
Le PAG a prévu ces projets pour créer dans chaque commune, un pôle de développement qui aidera à sortir de la paupérisation et prévenir de fait, divers types de vices. Par ailleurs, les participants n’ont pas manqué de dire leur grand intérêt pour l’avènement au plus tôt de ce programme.