Le Maire de Sèmè-Podji a procédé à l’installation des membres du comité de gestion du marché de bétail de Podji ce matin en présence du chef dudit arrondissement, le chef village Podji-Agué Gbago, des notables et usagers du marché. Il faut dire que c’est dans le but d’avoir une vue claire dans ce qui se fait au sein de ce marché que ce comité de gestion a été mise en place par l’autorité communale. Car, les responsables en charge de la gestion du marché de bétail par le passé, ne s’entendaient plus et ne respectaient plus leurs engagements vis-à-vis de la mairie.
Ce qui a conduit le maire Charlemagne Honfo, dans son seul souci de faire maximiser les recettes de la commune grâce aux différentes réformes, à créer ledit comité. Par sa diplomatie de tous les jours, il a su gérer les humeurs des habitants du marché qui étaient sur pied de guerre. Il a apaisé les uns et les autres, car pour lui, force doit rester à la loi. Il a ramené ces derniers à la raison, tout en leur rappelant qu’ils sont sur un domaine public et qu’ils peuvent quitter du jour au lendemain.
La nécessité pour eux donc de payer les taxes. Il n’a pas manqué également de donner des instructions fermes au comité, leur a donné de conseils avant de leur souhaiter bon vent.
Pour rappel, le comité aura pour mission de faire l’état des lieux de l’organisation actuelle du marché de bétail, proposer les nouvelles bases devant régir la gestion quotidienne du marché, collecter les différentes taxes nécessaires, faire des propositions spécifiques pour l’organisation de la période des fêtes (Tabaski, Ramadan, Nouvel an…), rendre périodiquement compte au maire de la gestion.
A noter que ce comité est composé d’un président, d’un vice-président, d’un trésorier, de deux coordonnateurs, de deux rapporteurs et de quatorze (14) membres.