La commission Interministérielle en charge de l’indemnisation et de l’expropriation du domaine devant abriter le Port en eau profonde de Sèmè-Podji, était ce jeudi matin à la Mairie de Sèmè-Podji. Ce déplacement entre dans le cadre du suivi de l’affichage du plan de ce port et du répertoire des Personnes Affectées par le Projet suscité.
En effet, après l’entretien avec le Maire Charlemagne HONFO à la salle de délibération en présence des hommes des médias, la délégation constituée du directeur de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF), et du directeur du port, s’est enquérit de l’évolution de l’opération avant de descendre dans les locaux de l’arrondissement de Sèmè-Podji.
Ainsi, le Maire dans son intervention a salué l’affichage qui est fait et l’engouement de la population par rapport au recensement. Il n’a pas manqué de remercier également la »commission pour la célérité avec laquelle elle travaille jusqu’à présent ».
»Le vrai bénéficiaire de ce projet, est ma commune. Donc l’opération qui se mène actuellement, est une opération phare. On ne peut pas aller à la concrétisation du projet, si le site n’est pas entre temps libéré, et qu’au terme des dispositions constitutionnelles, s’il n’y a pas un juste et préalable dédommagement » a déclaré Charlemagne HONFO avant de conclure, » après cette phase, on passera à la phase de l’indemnisation des propriétaires et le site sera remis au promoteur pour la matérialisation du projet ».