Une délégation de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) a échangé avec le conseil communal de Sèmè-Podji cet après-midi sur l’évolution des travaux d’étude du projet de construction du port en eau profonde de Sèmè-Podji.
En effet, après l’audit participatif, une commission interministérielle a été constituée pour étudier le processus d’expropriation et de dédommagement des présumés propriétaires du site concerné. Il faut dire que plusieurs séances de travail ont eu lieu entre les différentes sous-commissions et ont abouti à l’élaboration d’un projet de convention soumis à l’approbation du conseil des ministres.
Mais en attendant, la délégation a jugé utile de rencontrer tout le conseil, représentant la population, pour faire le point de l’évolution des travaux et recueillir éventuellement d’autres sujets de préoccupations. C’est alors que les conseillers, ont posé à nouveau, l’épineux problème de dédommagement qui doit présider à tout acte d’expropriation.
Prenant la parole, le président du conseil, le Maire Charlemagne HONFO a invité la commission à faire preuve de lucidité et de justice dans le traitement diligent de ce dossier pour le bonheur des paisibles populations. Ainsi, pour le directeur de l’ANDF, représentant le ministre des finances et président de la commission interministérielle, toutes les dispositions seront prises pour l’aboutissement heureux de ce dossier.