Tenue de la Conférence Administrative Départementale à Sèmé-Podji : le préfet Apithy adhère aux préoccupations du Maire Honfo

0
46

La commune de Sèmé-Podji a été honorée ce mardi 14 août 2018 en accueillant la conférence administrative départementale, tenue à la salle de délibération de la mairie sous la direction du préfet Joachim Apithy. Dans son mot de bienvenue à l’endroit de la délégation préfectorale, le Maire a dit toute sa satisfaction pour la tenue de cette conférence sur son territoire. Il en a profité pour exposer certaines de ses préoccupations au No1 de l’Ouémé.

D’entrée de jeu, il a remercié le gouvernement pour la récente rétrocession des ristournes du poste de péage d’Ekpè à la mairie, tout en demandant que le processus tienne compte de l’augmentation des coûts de passage. Ensuite, il a sollicité le soutien du préfet pour la restitution à la mairie, des taxes locales de 1.000f prélevées sur les véhicules d’occasion mais non reversées sur son compte depuis trois ans. Ce manque à gagner selon le Maire, constitue plus de 20% du budget communal, soit plus 400 millions de fcfa.  »Depuis plus de 2ans, nous n’avons plus les 1.000f sur les véhicules d’occasion. Cette taxe représente 20% de notre budget » a martelé Charlemagne Honfo.

Enfin, il s’est préoccupé du sort des vendeurs de bétail de Djèffa déplacés et qui sont sans site réel.  »Un marché s’installe de lui même. Qu’on trouve une formule pour régler ce problème compte tenu de la position du marché vis-à-vis du Nigéria et de l’Ouémé-Plateau » a-t-il déclaré avant d’ajouter que, la forte clientèle se retrouve à ces endroits. Il n’a pas manqué de souligner que la résolution de ces problèmes constitue une chance de développement pour la commune de Sèmé-Podji en raison de sa position géo-stratégique.

En réponse à ces préoccupations, le préfet a promis organiser un cadre de concertation afin d’étudier comment apporter des solutions aux différents problèmes posés. Il faut rappeler qu’après une courte séance de travail avec les différents directeurs techniques, la délégation est descendue sur le terrain pour visiter les sites retenus pour le projet asphaltage. A ce niveau, les deux autorités ont invité les populations à vite libérer les espaces au plus tard dans trois semaines pour le démarrage des travaux.