Lancement de la Phase 2 de la lutte contre l’érosion côtière : Le Maire de la Commune de Sèmè-Podji, Mr Charlemagne HONFO répond présent.

Le Maire de Sèmè-Podji a assisté au lancement officiel de la deuxième phase de la lutte contre l’érosion côtière à l’Est de Cotonou cet après-midi. Présidé par le ministre du cadre de vie, cette cérémonie a connu la participation de plusieurs honorables députés, des maires de la zone côtière du Bénin, des cadres techniques du ministère, des entreprises adjudicataires du projet et une forte mobilisation des populations riveraines ou sinistrées du projet.

Après la présentation technique du projet, le ministre n’a pas manqué de souligner combien la lutte contre l’érosion côtière est un devoir de souveraineté nationale. La première phase a engloutie une bagatelle somme de 40 milliards de nos francs et a eu comme faiblesse, le délai trop long entre la phase des conclusions de l’avant-projet détaillé et celle de la mobilisation des fonds.

En effet, cette seconde phase vise à renforcer les épis existants depuis siafato jusqu’à la limite du pont péage d’EKPE. Ainsi, le ministre a annoncé que cette lutte va s’étendre sur les 125 kilomètres de côtes dont dispose le Bénin, afin de développer le tourisme balnéaire et d’autres activités touristiques pour rentabiliser les nombreux investissements engagés par le gouvernement du nouveau départ dans le cadre de son PAG.

Il faut dire qu’un appel a également été lancé à l’endroit des populations riveraines et surtout sinistrées pour une collaboration à la réussite des activités avec pour pleine assurance, leur dédommagement. A souligner qu’à la fin, il a été découvert par le ministre, l’enseigne de la signalétique des travaux et la remise de mandats d’éco-citoyens à certains participants qui se sont illustrés de façon particulière dans la lutte pour la préservation de l’environnement.