Le Maire de Sèmè-Podji sur l’émission « Zone Franche » de Canal 3 Bénin ce dimanche 21 mai 2017 Charlemagne Honfo annonce plusieurs chantiers et projets de développement  » J’ai signé cette convention pour le bien être de la population. Nous n’avons rien signé les yeux fermés » a-t-il souligné »

L’émission sociopolitique hebdomadaire  »Zone Franche » de la chaîne de télévision privée Canal3 Bénin de ce dimanche 21 mai 2017 recevait comme invité, 18664200_1864919750425129_4299979648616376474_n

M. Charlemagne Honfo, Maire de la commune de Sèmè-Podji, ancien député à l’assemblée nationale et porte-parole du Parti du Renouveau Démocratique (PRD). Des questions touchant le développement de la commune Sèmè-Podji et du Bénin, en passant par la position et la vie du PRD ont été abordées, sans oublier le sujet qui fait grand bruit actuellement à savoir, la convention cadre de partenariat État -Communes du  »Grand Nokoué ». Ainsi, de son intervention, il ressort que plusieurs projets de développement sont envisagés durant les trois prochaines années à Sèmè-Podji.

Selon les dires du patron de l’hôtel de ville de Sèmè-Podji au cours de l’émission, plusieurs chantiers et projets de développement sont envisagés au cours des trois prochaines années à venir. On peut citer entre autres, le pavage des voies Ekpè-Gbakpodji, Djeffa-Ekpè, Yagbé-Kétonou, Sekandji…, la construction de la passerelle de Tchonvi-Sèkandji, et autres investissements pour le rayonnement de Sèmè-Podji. Il faut dire selon toujours les explications du maire Charlemagne Honfo, le démarrage effectif desdits travaux est prévu mars prochain. Toutes choses qui viennent confirmer tout le bien qu’on pense de lui et combien il a à coeur le bien-être de ses administrés.18581915_1864919707091800_7176123296695360112_n

Ainsi, parlant des actions et réalisations déjà effectuées depuis son arrivée à la tête de cette commune, le N°1 de Sèmè-Podji refuse d’être populaire mais utile. Il a alors invité les uns et les autres à aller constater ses actions sur le terrain plutôt que de l’amener à parler de lui-même. Car pour lui, le constat se remarque.  »Je veux être utile et non populaire. Je suis élu pour travailler pour tous. En cela, il n’y a pas d’amalgame. La priorité, c’est le développement. La construction des voies » a-t-il déclaré. Abordant en effet, le sujet relatif à la convention cadre de partenariat Etat- Communes du Grand Nokoué, le secrétaire général de l’association nationale des communes du Bénin, assume son acte parlant de sa signature par sa commune.  »Ici, il s’agit d’une république, d’un peuple qu’il faut respecter. Si nous signons une convention cela signifie que nous déléguons une partie de nos pouvoirs pour le bien de nos peuples. Dans la convention que j’ai signée il est inscrit que les infrastructures réalisées seront transférées dans les girons des mairies. Je ne suis pas dans les polémiques politiques .Je ne suis pas le maire de Cotonou et moi je travaille pour les populations. En réalité tout ce qu’on voit là et les gens crient, c’est rien d’autre que pour les intérêts pécuniaires. C’est l’argent. Il faut lire la convention. Moi je ne veux donner tort à personne. J’ai signé cette convention pour le bien être de la population et non le bien être personnel. Si dans deux à trois ans, l’Etat n’arrive pas à respecter les clauses dudit contrat, je le résilie » a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, rappelons au passage que la vie du Parti du Renouveau Démocratique (Prd) et sa position actuelle relative aux actions du gouvernement de Patrice Talon, n’a pas été occultée au cours de l’émission. Sur ce, le porte-parole du Parti arc-en-ciel a été très clair.  »Nous sommes de la mouvance. C’est un parti État. Un parti du gouvernement. Donc vous pouvez à tout moment retrouver le PRD au gouvernement. Nous devons accompagner ce gouvernement » a indiqué l’invité de Léandre Dossou et d’Imranne Issifou. Il a pour finir, adressé les excuses du parti à tous les militants pour n’avoir pas répondu à leurs attentes lors des présidentielles de 2016.  » Le parti était farouchement embarrassé par ZINSOU, AJAVON, TALON. Une fois encore pardon. Je leur présente toutes les excuses du parti. On n’a pas perdu nos fidèles. Le PRD n’est pas un parti mais une religion. C’est une famille a-t-il conclu.