Célébration de la journée du 10 janvier à Sèmè-Podji Le Maire HONFO communie avec les adeptes des religions endogènes

» Chants, danses, et divers rythmes relatifs à chaque divinité présente sur le territoire de Sèmè-Podji ». Telle était l’ambiance qui a prévalu ce mercredi matin à la place publique  »Djowamon Tonifa » de la commune. Les adeptes des religions endogènes étaient à leur rendez-vous festif annuel pour commémorer cette journée à l’instar de tous leurs frères du Bénin dans la croyance vodoun.

En effet, c’est dans cette atmosphère que l’autorité communale à la tête d’une forte délégation composée entre autres de ses adjoints, des conseillers communaux et techniques, est descendue sur les lieux.

Accueilli par une importante foule, le Maire Charlemagne HONFO a parcouru toute l’assistance pour saluer chaque groupe d’adeptes selon les divinités présentes. Après son installation, les cérémonies proprement dites ont commencé par la prière de l’invocation des esprits des ancêtres, adeptes de ces divinités pour la protection de toutes les filles et fils du Bénin en général et de la commune de Sèmè-Podji en particulier. Une prière présidée par le roi des  »Odoudoua ».

Les autorités ont été confiées à la bienveillance de ces divinités par le sacrifice du mouton et l’immolation de quelques poulets. Place a été donnée ensuite aux discours. Les discours du roi de kraké, du directeur départemental des cultes et religions endogènes, de zanholou de la commune ont meublé cette cérémonie.

Ainsi dans son allocution, le Maire a souhaité bonne fête à toute l’assistance et les a invité à se départir de leurs mauvaises pratiques qui font dire aux non adeptes, que c’est une pratique diabolique.  »Lorsque le culturel et le cultuel s’assemblent, il n’y a que vie et bonheur » a-t-il déclaré avant d’ajouter,  » vous devez reconnaître que Dieu est vivant et vrai, et n’est nullement absent de toutes les valeurs positives de notre culture ».

A souligner que la même ambiance de parade des différentes divinités a clôturé cette journée dans la beauté.