Journée de l’arbre et pose de pierre pour la viabilisation du site de l’ÉNÉAM à Sèmè-Podji :  »Charlemagne HONFO rentre dans l’histoire de l’ENEAM » dixit Rosaline D. Worou Houndékon.

La commune de Sèmè-Podji n’est pas restée en marge de la célébration de la journée nationale de l’arbre ce 1er juin 2018. Cette dite journée a été célébrée au collège d’enseignement général de Tohouè dans l’arrondissement de Tohouè avec la mise en terre des plants.

En effet, le maire, pour donner le signal, a mis en terre son plant qui marque de fait, l’imitation de ce geste par toute la délégation qui l’accompagne et aussi les élèves. Dans son adresse à la population, l’autorité communale a expliqué l’importance de l’arbre dans la vie de l’homme avant d’inviter cette dernière sa jouer sa partition en plantant beaucoup plus d’arbres pour sauver la génération future.  »Sans l’arbre, il n’y a pas de vie. Nous devons planter chaque jour que Dieu fait, des arbres pour rester sous son ombrage » a souligné le maire Charlemagne HONFO.

Ensuite, cap été mis sur le site devant abriter l’annexe de l’École Nationale d’Economie Appliquée et de Management (ENEAM) sis dans l’arrondissement de Podji, où attendaient les étudiants de ladite école et leurs responsables académiques. Ici, l’opération a été marquée par la réception du site avec la pose de la pierre pour sa viabilisation et la mise en terre des plants. Ainsi, plusieurs allocutions ont meublé cette étape dont entre autres celle du maire et de la directrice de l’ENEAM, Mme Rosalie Worou Houndékon.

Le chef de terre, en la personne du maire de Sèmé-Podji, après avoir invoqué Dieu et les mânes des ancêtres pour la bénédiction de ce site,

a appelé toute sa population à soutenir cette initiative qui fera de sa commune, un pôle d’attraction dans les années à venir.  »D’ici, sortira les fleurons de demain pour le développement national » a-t-il martelé.Il n’a pas manqué de féliciter le dynamisme et la ténacité de la directrice de L’ÉNEAM qui a mis sa foi et sa volonté pour l’avènement de ce jour. Il les a aussi invités à une suite d’actions pour la célérité dans le démarrage des travaux comme promis pour le bonheur des béninois en général et des enfants de Sèmè-Podji en particulier.

Quant à la directrice de L’ÉNEAM, elle n’a de cesse que de remercier le maire et son conseil communal pour cette décision par laquelle,  » ils ont mis gracieusement à la disposition de son institution, 15hectares ; ce qui vient du coup, les soulager d’une vingtaine année de recherche d’un autre site ». Par cet, a-t-elle martelé, Charlemagne HONFO vient ainsi de rentrer dans l’histoire de L’ÉNÉAM.