Lancement des opérations de recasement à Kpoguidi-Owodé et Djèrègbé : Le Maire Charlemagne HONFO sort ces localités de l’enclavement.

Le Maire de Sèmè-Podji a procédé ce mercredi 09 mai 2018 au lancement des opérations de recasement de la tranche B du village de Kpoguidi-Owodé dans l’arrondissement de Tohouè et de la tranche C du village de Djèrègbé dans l’arrondissement de Djèrègbé. Cette cérémonie a eu lieu dans les écoles primaires publiques desdites localités en présence des populations, des conseillers communaux et locaux, des sages et têtes couronnées et des géomètres topographes ayant à charge ces travaux.

D’entrée de jeu, l’honneur est revenu aux chefs de villages et aux représentants des associations de développement de remercier l’autorité pour ce jour dont plusieurs n’espéraient plus voir de sitôt. Lancées depuis le 12 mars 2012 pour les 156 hectares de Kpoguidi-Owodé, et l’année 2010 pour les 230 hectares de Djèrègbé, ces opérations se retrouvent aujourd’hui à leur phase finale et qui marquent leur entrée dans l’air de développement. Ce qui fait la joie du Chef d’Arrondissement de Djèrègbé, M. Omer Avala qui, à l’occasion, a aussi représenté son collègue de Tohouè empêché.

Après avoir dit ses remerciements au maire, au conseil et aux divers acteurs impliqués dans l’avènement de ce jour, a clamé que  »ce jour est un jour de fête et de liesse populaire dans ces deux localités ». Il en a appelé à la mobilisation de tous les propriétaires terriens et acquéreurs de parcelles pour que diligente soit faite dans l’accomplissement des formalités en vue d’un aboutissement heureux de ces opérations de recasement.

Dans un discours franc et sincère, la première autorité communale en a profité pour rappeler chaque acteur à la conscience d’un travail bien fait. » Pas de compromission possible entre géomètres, populations et comités » a insisté le Maire Charlemagne HONFO avant de souligner que,  »le terrain n’est pas élastique et qu’il faudra autant que faire se peu, recaser les gens aux endroits où ils sont, c’est-à-dire, ne pas procéder aux déplacements fantaisistes ».  »Aucun membre du comité ne peut prétendre à une parcelle s’il ne l’a préalablement acquise. Moi-même, je n’ai pas acquis de parcelle dans ces localités. Dénoncez, si vous voyez mon nom » a-t-il ajouté.

Pour conclure, il a invité les représentants des cabinets  »Projection Sarl » et  »Adéyè » à prendre l’engagement de faire un lotissement à visage humain avec la participation de toute la population. A titre symbolique de lancement, il a été procédé à l’identification des bornes de ces deux écoles.