Le Projet  »Deals » pour valoriser les déchets solides à Sèmè-Podji…

Ce lundi matin, a eu lieu à la salle de délibération de la mairie de Sèmè-Podji, une rencontre de la mission VNG International entre le Maire et ses collaborateurs. Les objectifs de cette mission consistent en la mise en place d’une équipe focale, en la discussion des activités du projet, en la définition d’un calendrier pour les activités, en un atelier de validation avec les autres partenaires intervenant dans la commune et en la signature d’une convention avec la mairie.

En effet, des deux thèmes proposés au cours des rencontres précédentes par la commune de Sèmè-Podji à savoir, l’inondation et la gestion des déchets solides, c’est le second qui a été retenu après étude pour cette première année. Ce second thème consiste en la valorisation des déchets solides dans la commune.

Étant à sa phase expérimentale, c’est l’arrondissement d’Agblangandan qui a été choisi parce que constituant déjà une agglomération urbanisée. Ce thème qui porte comme identité,  »mon déchet, mon trésor », va contribuer à former les jeunes qui seront identifiés et retenus dans la mise en valeur des déchets solides pour en faire du compost ou du biogaz.

Le renforcement de capacités, la mise en pratique et le partage d’expériences constituent les trois piliers qui composent le projet. Il est à rappeler que le projet  »Deals » est de l’initiative du ministère Hollandais des affaires étrangères à titre expérimental en direction de sept (07) villes du monde. Des trois pays africains retenus pour leurs villes, Sèmè-Podji représente le Bénin pour tant d’opportunités d’investissement et de développement qui constituent ses potentialités.

Notons au passage que le lancement de ce projet sera fait demain mardi.