Session extraordinaire du conseil communal de Sèmè-podji : Le collectif budgétaire gestion 2021 voté.

La quatrième session extraordinaire du conseil communal de Sèmè-podji a eu lieu le vendredi 15 octobre 2021. À l’ordre du jour de cette assise des élus communaux, il y avait le rapport de l’étude du collectif budgétaire gestion 2021.

Au terme de cette 4ème session extraordinaire le collectif budgétaire 2021 a été voté par les élus communaux présents et représentés (33/33). Ce collectif s’élève à un montant global de 7.853.261.857 FCFA contre 7.682.995.674 FCFA au budget primitif, soit un taux d’accroissement de 2,22%. Cet acte de modification et de report est sans doute un moyen pour réajuster les prévisions faites au budget primitif.

Après la présentation de l’ordre du jour, le témoin a été passé au président de la commission des affaires économiques et financières, Dèga Konaté Agossou qui à son tour a cédé le micro au Chef Service des Affaires Financières (C/SAF), Nicolas Dodou. Ce dernier dans sa présentation a expliqué les grandes lignes du collectif budgétaire gestion 2021. Suite à cette étape, les élus locaux ont fait part de leurs appréciations. Ensuite, le maire Jonas Sèdozan Gbènamèto a apporté plus d’éclaircissements expliquant qu’il faut honorer en partie les titres échus de la gestion 2020 et acquérir certains matériels pour le compte de la commune.

L’autre sujet sur lequel les élus locaux de la commune de Sèmè-Podji ont débattu, le vendredi 15 octobre 2021, est relatif à l’examen et adoption de l’institutionnalisation de l’utilisation des évidences scientifiques dans la planification et la prise de décisions dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Ce point inscrit à l’ordre du jour a connu l’assentiment des conseillers de la quatrième mandature. À cela, il faut ajouter celui de la demande d’autorisation d’occupation de site pour la création d’une ferme agro pastorale par l’ONG Miflinso Système. À noter que cette demande a été rejetée à l’unanimité des élus communaux.