Résurgence des crimes rituels au Bénin : Le Maire HONFO sensibilise les dignitaires des cultes endogènes de Sèmè-Podji.

Ils étaient nombreux ce matin, les dignitaires et gardiens des cultes endogènes selon leur catégorie, à prendre part à la séance de sensibilisation initiée par le Maire de Sèmè-Podji. Les guérisseurs traditionnels, les responsables des adeptes du culte vodoun et les  »zangans » sont interpellés sur les crimes rituels décriés aujourd’hui ça et là à travers la presse et les réseaux sociaux. C’est pour prévenir cet état de chose dans sa commune que l’autorité communale a invité ces différents acteurs à une union d’action contre tout dérapage ou toute agression insidieuse à l’encontre des traditions ancestrales.

Dans un langage franc et sincère, le maire a appelé ces têtes couronnées à laisser tomber toute querelle de couvent et mettre sur pied un comité qui va procéder au recensement et à l’identification de tous les cultes ou pratiques similaires dans la commune pour leur autodiscipline.  » Si vous voulez que vos pratiques prospèrent et se pérennisent, c’est vous aussi qui allez assurer votre propre sécurité en extirpant de vos rangs, les brebis galeuses » a-t-il laissé entendre avant d’ajouter que  »c’est la course à l’argent ou à la richesse qui vous faire salir aujourd’hui la tradition à vous léguée par vos parents dans la dignité ».

Compte tenu de l’urgence de la question, ces dignitaires doivent revenir sous quinzaine avec la liste du comité pour son installation. Ce comité aura pour mission de sillonner tous les couvents pour contrôler ce qui s’y fait. Aussi, le maire a exprimé sa volonté d’installer parallèlement une autre brigade qui sera composée des chefs d’arrondissement et des chefs villages pour vérifier l’authenticité des pratiques de ces cultes sur leur territoire.

A noter que cette séance a eu lieu à la salle de délibération de la mairie de Sèmè-Podji.