Célébration de la journée internationale de la femme Le Maire Charlemagne HONFO préoccupé par l’avenir des élèves filles de sa commune

A l’occasion de la journée internationale de la femme ce 08 mars 2018, la mairie de Sèmè-Podji en collaboration avec le centre de promotion sociale, a initié une séance de sensibilisation au profit des jeunes élèves filles des collèges de la commune sur  » les conséquences des grossesses en milieu scolaire et les mesures préventives à observer ». Cette séance a eu lieu dans les locaux du collège d’enseignement général de Sèmè-Podji.

Animée par les techniciens du CPS et renforcée par la présence de deux conseillères communales à savoir, Mme Koukoui Bérénice Djengué, et Mme Suzane Tchédé, cette séance a connu la présence effective des concernées. Vu que l’importance de la femme dans le développement socio-économique et même politique n’est plus à démonter, l’accent leur a été mis sur la connaissance de leurs droits à l’intégrité physique, corporelle et sur les conséquences des grossesses précoces et non désirées.

Les principales causes sont souvent l’ignorance, les rapports sexuels précoces et non protégés, la non maîtrise ou la mauvaise utilisation des moyens contraceptifs, la non connaissance de son corps, la pauvreté, le manque criard d’éducation à une sexualité responsable dans les écoles et en famille, le harcèlement sexuel, la mauvaise utilisation des réseaux sociaux et le suivisme »ont-ils fait savoir aux élèves.

Ces nombreuses causes génèrent automatiquement autant de conséquences sur les plans moral, sanitaire, scolaire, familial et social. Le directeur prenant la parole au nom des apprenants, a salué cette initiative de la mairie et a invité l’autorité communale à renouveler plus souvent ces expériences pour la promotion de la gent féminine.  »Ces filles aujourd’hui, nos enfants et élèves, seront demain des épouses, des mères de famille et des responsables à divers niveaux, ont besoin de notre sollicitude à nous tous pour le développement de la société » a-t-il souligné.

Ces filles sont invitées à suivre rigoureusement les conseils de leurs parents et à s’occuper uniquement de leurs études pour une pleine intégration sociale, gage de tout développement.

A signaler que selon les statistiques de l’année scolaire 2016-2017, trois cents vingt-quatre cas (324) de grossesses scolaires ont été enregistrées dans le département de l’Ouémé.