Session budgétaire du conseil communal de Sèmè-podji : Plus de six milliards FCFA votés pour le budget exercice 2022.

Les mardi 30 novembre, vendredi 3 et lundi 6 décembre 2021, le conseil communal de Sèmè-podji a tenu sa quatrième session ordinaire. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette assise qui a regroupé les élus communaux présents et représentés. En toile de fond de cette session, le vote du budget primitif exercice 2022 et l’adoption du rapport d’activités du maire Jonas Gbènamèto pour le compte du quatrième trimestre.

Le budget primitif gestion 2022 de la commune de Sèmè-podji est arrêté à 6.100.551.893 FCFA avec un taux décroissant de 2,41% comparativement à celui de l’année 2021 qui s’élevait à 6.251.232.842 FCFA.

Il est équilibré en recettes et en dépenses. Ce projet de budget exercice 2022 donne comme recettes de fonctionnement 2.666.742.746 FCFA et comme dépenses de fonctionnement 2.666.742.746 FCFA. Les recettes d’investissement sont plafonnées à 3.906.752.597 FCFA et les dépenses d’investissement à 3.906.752.597 FCFA. Ce montant voté à l’unanimité des 33 élus communaux tient compte des aspirations profondes des populations.

Les projets phares du budget exercice 2022

Dans le dessin de donner satisfaction aux populations, l’ouverture et le rechargement de voies font partie des priorités des projets de réalisations. La construction et la réfection des écoles, l’éclairage public, la confection de tables-bancs, les équipements roulants aux adjoints au maire et aux chefs d’arrondissements sans oublier l’assistance cantine aux écoliers, sont aussi les actes phares du budget exercice 2022. À cela, il faut ajouter l’assurance du personnel de la mairie de Sèmè-podji et l’étude de la construction de la maison des jeunes de Podji.

« Développement,une nécessité imposante »

L’autre point inscrit à l’ordre du jour de cette session budgétaire et qui a connu l’assentiment des élus présents et représentés est relatif à l’autorisation de signatures de contrat social entre la mairie de Sèmè-podji et les Organisations de la société Civile (OSC). Ceci dans le cadre du processus du développement local conformément aux exigences de « l’initiative Communes ouvertes ». Cette initiative consiste à mettre des fonds à la « disposition » des communautés pour des réalisations participatives des infrastructures dans les arrondissements.

À souligner que c’est dans une ambiance bon enfant que les élus communaux de la mandature, la quatrième dirigée par le maire Jonas Sèdozan Gbènamèto avec à ses côtés les adjoints, Timothée Gbèdiga et Noël Fonton, ont clôturé le lundi 6 décembre 2021 la quatrième session ordinaire du conseil communal de Sèmè-podji.