Tournée statutaire du Préfet de l’Ouémé : Joachim Apithy échange avec les élus et la population de Sèmé-Podji

0
108

Charlemagne Honfo et ses pairs ont reçu, ce lundi 12 Novembre 2018, la visite du préfet du département de l’Ouémé et sa délégation. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la tournée statutaire de l’année en cours, a été l’occasion d’echanger et de débattre des questions qui touchent au fonctionnement des différents organes communaux et à la sécurité publique. C’était à la salle polyvalente de l’arrondissement de Sèmé-Podji.

Selon les textes de la décentralisation, il est établi qu’une fois par an, le préfet fasse, avec les directeurs départementaux des différents ministères, une descente dans les communes qui relèvent de sa juridiction pour toucher du doigt, les réalités de ces dernières. C’est aussi et surtout, une occasion pour l’autorité de tutelle de rappeler aux forces vives de la commune leur rôle dans le développement de la cité.

Cette année, des points de premiers ordres ont été abordés. On retient entre autres, la sécurité des personnes et des biens surtout en cette veille des fêtes de fin d’année, le fonctionnement des organes communaux et infra-communaux, la réalisation des projets inscrits dans le PAI, la réogarnisation du secteur de l’essence de la contrebande et la fermeture des centres de santé non autorisés.

En effet, dans son allocution de bienvenue, le Maire a remercié son hôte pour tout ce qu’il fait pour sa commune. En témoigne la célérité avec laquelle ce dernier a étudié son collectif budgétaire.  »Cette célérité a surpris plus d’un. Nous la saluons et nous vous remercions très sincèrement pour cela » a laissé entendre Charlemagne Honfo. Il poursuit en ces termes,  » La commune de Sèmé-Podji attend beaucoup plus de vous et est entièrement prédisposée à collaborer avec vous également en matière de sécurité en cette période sensible de fin d’année ».

Ainsi, dans une pédagogie d’approche participative, le préfet Joachim Apithy, a développé chacun des points. Il a insisté sur l’obligation du conseil communal à rendre compte à sa population. Dans la même logique, les chefs d’arrondissement et de village doivent, selon la fréquence exigée par les textes, organiser les conseils d’arrondissement et de village sanctionés par un rapport. En ce qui concerne le Plan Annuel d’Investissement de la commune, le No1 du département de l’ouémé a invité l’exécutif communal à un faire un effort pour la réalisation des projets qui y sont inscrits.  »Tous les projets entamés et inscrits dans votre PAI doivent être achevés avant la fin de votre mandat » a-t-il déclaré.

Quant aux préoccupations des participants, tous les intervants à l’unanimité ont apprécié les efforts de développement de l’autorité communale et ont invité la tutelle à le soutenir davantage. Ils ont par la même occasion, exhorté le préfet à faire un plaidoyer pour la rétrocession des redevances sur les véhicules d’occasion qui font pratiquement 20% de manque à gagner pour le budget communal. Les directeurs départementaux ont également apprécié la pro-activité du Maire et ont marqué leur disponibilité de l’accompagner.