Visite des experts de VNG Internationale au Maire de Sèmè-Podji Le gouvernement Néerlandais s’engage à sauver l’environnement

Les experts de VNG internationale étaient en visite chez le maire Charlemagne HONFO ce lundi 05 février 2018. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de travail avec les chefs service et les conseillers techniques de la mairie. VNG internationale est une ONG Néerlandaise qui est porteuse d’un projet appelé City Deal.

En effet, c’est sur financement de son ministère des affaires étrangères que le gouvernement des pays bas a initié ce projet qui, dans sa phase expérimentale, a identifié sept communes de part le monde dont trois en Afrique. La commune de Sèmè-Podji a retenu l’attention des experts de par sa position stratégique pour abriter au Bénin ce projet.

City Deal est un accord de coopération entre les villes et les gouvernements centraux et autres du secteur privé et sociétés civiles pour trouver une solution aux défis urbains. Ceci doit conduire à une signature d’accord qui va engager tous les acteurs.
Ainsi, le gouvernement Néerlandais s’engage par ce projet, à aider la mairie de Sèmè-Podji à renforcer la capacité des acteurs et de la population des zones identifiées pour réaliser leurs ambitions en matière d’assainissement, d’agriculture maraîchère et des activités liées à l’eau (pêche, pisciculture, et l’écotourisme).

Il faut dire que la rencontre avec les chefs services a donné lieu de retenir un agenda pour la visite du terrain et la rencontre des différentes couches sociales pour évaluer les dispositions à prendre pour un impact réel du projet sur les populations.

A noter que cette mission prend fin le vendredi prochain.