Lancement du projet de modernisation et de gestion des déchets dans le Grand Nokoué : le Maire de Sèmé-Podji remercie le président Talon et son gouvernement

Assistant à la cérémonie de lancement du projet de modernisation et de gestion des déchets solides et ménagers dans le Grand Nokoué ce vendredi 08 février 2019 à Golden Tulip Hôtel à Cotonou, le Maire de Sèmé-Podji a remercié le gouvernement et son président Patrice Talon, pour l’avènement de ce projet et la signature de la convention.

En effet, depuis 2016 à l’élaboration du PAG, le projet asphaltage est devenu le projet phare. Mais une inquiétude se posait en terme d’entretien de ces infrastructures. Les ordures régnant en maitre dans toutes les villes du Grand Nokoué, viennent encombrer les ouvrages d’assainissement. Et c’est dans la recherche d’une solution définitive, que le gouvernement a initié en intelligence avec les communes concernées ce projet de modernisation des déchets solides et ménagers dans cette agglomération.

D’un coût global de 57milliards, le projet comprenant 07 composantes, mettra à la disposition desdites communes, près de 1.000 engins légers de pré-collecte, plus de 80 engins lourds de collecte et des infrastructures support. Notons que sa mise en oeuvre contribuera à la collecte de 90% des déchets d’ici à 7ans dont 60% valorisés, avec au moins 3050 emplois directs créés.

Ainsi, pour Charlemagne Honfo, l’approche méthodologique et participative qu’a adoptée le gouvernement, est une garantie de réussite certaine de ce projet. Car,  »l’homme pris individuellement n’est rien, mais collectivement devient une ressource » a-t-il déclaré.

En procédant alors au lancement officiel, le ministre n’a pas cessé de faire remarquer  » qu’on assiste aujourd’hui, à un incivisme généralisé qui s’assimile à un vandalisme des ouvrages d’assainissement ».