27ème édition de la Journée internationale de la femme au Bénin : Autorités communales et femmes de la mairie de Sèmè-Podji dans la vision du développement durable.

La 27ème édition, au plan national, de la Journée internationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire béninois. Dans la commune de Sèmè-Podji, département de l’Ouémé, les femmes qui travaillent au sein de la mairie et des six arrondissements qui composent cette commune ont sacrifié, une troisième fois cette année, à la tradition.

Les femmes de la mairie de Sèmè-Podji et leurs collègues en fonction dans les arrondissements ont célébré, le 08 mars 2022, sur l’esplanade de l’arrondissement de Podji, l’édition 2022 de la Journée internationale de la femme. Soutenues par le maire Jonas Gbènamèto, les adjoints, Timothée Gbèdiga et Noël Fonton,les CA, Cyrille Kouzounhoué, Noël Hounmènou,les conseillers communaux, Farid Salako,Bruno Adjassa,Dèga A. Konaté, Théophile Kpatinvo,Joseph Agbanhon, femmes retraitées,cadres à divers niveaux et autres, ces femmes ont déroulé un programme fort simple mais alléchant d’activités.

Du discours de la représentante des femmes de la mairie de Sèmè-Podji aux échanges en passant par les doléances, la cérémonie a été riche et variée. Plusieurs animations ont meublé cette manifestation notamment les sketchs qui ont sensibilisé les participants sur les bienfaits de payer ses impôts et s’acquitter de certains devoirs envers l’Etat béninois.

Lors de son allocution, la représentante des femmes de la mairie de Sèmè-Podji, Mireille Gandonou,tout en reconnaissant les nombreux efforts fournis par le conseil communal dirigé par Jonas Sèdozan Gbènamèto dans l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, n’a pas manqué de faire part de quelques difficultés qu’elles rencontrent et surtout quelques situations qu’elles aimeraient voir évoluer ou changer.

En effet, Monsieur le Maire, permettez-nous d’attirer votre attention sur la situation de la notion ‘’approche genre’’ qui voudrait que les deux sexes travaillent pour la bonne cause au niveau de l’administration communale que vous avez l’honneur de diriger. Nous constatons que cette notion n’est pas dans la plénitude de son exploration », a affirmé Mireille Gandonou. Monsieur le maire,votre présence parmi nous, ce jour, est un signe d’encouragement, un stimuli-réponse comme le disent les comportementalistes. Persuadées que vous mettrez tout en œuvre pour faire de la femme le sel qui manque au rayonnement de la Commune de Sèmé Podji,votre acte positif fera de nous vos amazones, le levier indispensable pour accompagner et poursuivre les idéaux nobles du Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, son Excellence le Président Patrice Guillaume Athanase TALON » a t- elle conclu.

Pour sa part, le maire Jonas Gbènamèto a félicité les femmes de la mairie de Sèmè-Podji pour le travail qu’elles abattent au quotidien. En toute franchise, il a expliqué que les injustices liées au genre n’ont plus leur place dans l’administration. Prenant exemple sur les orientations contenues dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG) 2021-2026 et la vision du président Patrice Talon, le premier citoyen de la commune de Sèmè-Podji, a réaffirmé en son nom et au nom du conseil communal de Sèmè-Podji, leur détermination à promouvoir l’égalité des chances afin d’accélérer le processus de développement durable du Bénin.

Les activités de cette fête ont été clôturées par des réjouissances. À noter que le thème retenu pour la célébration de la JIF 2022 est : ‘’L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable’’. Ce thème cadre avec l’un des  objectifs du développement durable (ODD) en occurrence l’ODD 5 qui ambitionne de ‘’Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles’’.