Lancement officiel du Projet RICC: le représentant du Cied-Nokoué, Charlemagne Honfo, plaide pour un soutien permanent

0
135

Le lancement officiel du projet de Renforcement des Investissements pour un développement résilient aux Changements climatiques dans le Complexe Lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo (RICC) a eu lieu dans la matinée de jeudi 25 Octobre 2018, à Azalaï Hotel de Cotonou. Placé sous le haut parrainage du Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, ce projet est financé par le Fonds Spécial pour le Développement et le Climat de la Banque Africaine de Développement (FSDC/BAD).

L’objectif principal de ce projet, est de contribuer à une bonne gestion des ressources en eau du système hydrologique Lagune de Porto-Novo-Lac Nokoué. Ce qui va conduire à la réduction de la pauvreté et à la conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel. En effet, selon le représentant du Conseil Intercommunal d’Eco Développement Nokoué (CIED-Nokoué), M. Charlemagne Honfo, le complexe Lac Nokoué-Lagune de Porto Novo, fait partie des zones les plus vulnérables du Bénin aux changements climatiques. Cette zone subit de façon récurente les affres des crues entraînant la pollution, la destruction d’ouvrages ou infrastructures, la répercussion sur la production halieutique et autres.

Au nom des cinq (05) communes à savoir, Sèmé-Podji, Aguégués, So-Ava, Adjarra et Porto-Novo, il a promis une bonne gestion de ce projet en partenariat avec le Programme National de l’Eau (PNE) pour le développement de cette région. Il a par ailleurs, fait le pari et le playdoyer pour qu’après cette bonne gestion, qu’ils obtiennent le soutien permanent des bailleurs.  »Car, les défis sont encore énormes en termes de lutte contre les pollutions, la gestion des inondations, la prolifération des plantes aquatiques » a déclaré Charlemagne Honfo.