Inauguration du marché d’Agbalilamè : Le conseil de l’entente encourage les maraîchers de Sèmè-Podji.

Douze (12) hangars de trois compartiments chacun. C’est l’œuvre du Conseil de l’entente inaugurée hier Vendredi 29 juin 2018 dans le village d’Agbalilamè dans l’arrondissement d’Agblangandan en présence de la population, du secrétaire exécutif de cette institution et du ministre de l’agriculture. Tout ceci pour encourager les producteurs de produits maraîchers de la commune de Sèmè-Podji.

Plusieurs allocutions ont meublé cette manifestation. En effet, le Maire de Sèmè-Podji très honoré du choix de sa commune qui est d’ailleurs, la seule retenue au Bénin parmi tant d’autres, a remercié le conseil de l’entente pour l’avoir identifiée. Il a promis au Ministre Gaston DOSSOUHOUI d’en faire bon usage pour les encourager à donner davantage.

Pour le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’entente, M. Patrice KOUAMÉ, c’est suite à la visibilité de la commune due au dynamisme de son Maire que ce choix a été effectué. A cet effet, il l’a encouragé à continuer dans cet élan pour un partenariat plus renforcé. « C’est dans ce sens que le conseil de l’entente a procédé au renforcement de la capacité des maraîchers par l’installation d’un système d’arrosage moderne pour les aider à être plus compétitifs » a laissé entendre Patrice KOUAMÉ.

Le Ministre Gaston DOSSOUHOUI a, à son tour, expliqué l’importance de l’agriculture dans le Projet d’Action du Gouvernement (PAG) de même que les potentialités de création de richesses et d’emploi que cette inauguration portera pour la commune.  »C’est votre chose et c’est vous qui avez décidé de son implantation. Désormais, les populations de Sèmè-Podji, Sô-Ava, Sotchanhoué, Aguégués et autres, peuvent venir se ravitailler dans ce marché qui est désormais le leur » a-t-il martelé.

Il faut signaler qu’après ces protocoles d’usage, le ruban symbolique a été coupé pour ouvrir désormais ce marché à l’usage de la population qui déjà se dit prête pour son animation. Très séduits par cet accueil aussi chaleureux, les généreux donateurs ont pris l’engagement de resserrer les liens avec la commune pour sortir les populations de la pauvreté.