Les conseillers communaux, techniques et chefs services sensibilisés sur le projet RICC

0
50

Après le lancement officiel le 25 octobre dernier à Azalaï Hotel à Cotonou, le projet de Renforcement des Investissements pour un développement résilient aux Changements Climatiques dans le complexe lac Nokoué-Lagune de Porto-Novo (RICC), se fait connaître aux acteurs à la base. En effet, ce matin à la salle de délibération de la mairie de Sèmé-Podji, les conseillers communaux et techniques ainsi que les chefs services, ont été sensibilisés et entretenus sur les effets des changements climatiques et les comportements à adopter pour annihiler ses impacts négatifs.

Ouvert par le représentant du Conseil Intercommunal d’Eco Développement Nokoué (CIED-Nokoué), M. Charlemagne Honfo, cet atelier a permis aux uns et autres de cerner le rôle de chaque acteur pour le succès de ce projet. Selon lui, cette approche participative adoptée, est la meilleure pour atteindre de façon rapide les objectifs. Faudrait-il le rappeler, l’objectif principal de ce projet, est de contribuer à une bonne gestion des ressources en eau du système hydrologique Lagune de Porto-Novo-Lac Nokoué. Il prend en compte cinq (05) communes à savoir, Sèmé-Podji, Aguégués, So-Ava, Adjarra et Porto-Novo.

L’autre volet important du projet, est la valorisation des jacinthes d’eaux pour la production de l’éthanol, combustible pouvant solutionner la désertification et pour la protection de la couche d’ozone. Signalons au passage que l’atelier se poursuit demain avec les chefs villages, les pêcheurs, les ONG et les dignitaires.