Séance de reddition de compte à la maison des jeunes et de loisirs de Sèmè-Podji : Les populations adhèrent à la vision du Maire HONFO sur le lotissement.

La séance de reddition de compte s’est tenue à la maison des jeunes et de loisirs de Sèmè-Podji ce vendredi 29 juin 2018 en présence d’une impressionnante foule de population, des têtes couronnées et dignitaires, des chefs villages et conseillers communaux.

« Le lotissement dans la commune de Sèmè-Podji », puisque c’est le sujet de préoccupation de tous, l’autorité communale a jugé utile d’entretenir sa population pour lever toute équivoque et situer chacun face à ses responsabilités citoyennes. D’entrée de jeu, le Maire a expliqué à la population, l’obligation qui est faite à tout responsable par le bon sens et la loi, de rendre compte périodiquement de sa gestion. Et c’est à cet exercice qu’il s’est adonné avec plaisir, a-t-il souligné, de se retrouver en face de ses mandataires en ce jour.

Ensuite, il a entretenu l’assistance sur l’importance et la nécessité du lotissement dans une localité.  »On ne peut poser aucun acte de développement dans une localité qui résiste au lotissement. Quand un projet d’envergure voudra s’installer et poser comme condition, une zone lotie afin de sécuriser ses investissements, je ne pourrai jamais l’envoyer dans une autre localité, de peur de perdre cet avantage qui nous est gracieusement offert » a insisté Charlemagne HONFO.

A notre arrivée, a-t-il poursuivi, « nous avons observé qu’il y a eu beaucoup d’irrégularités dans les opérations de lotissement. Et c’est à ce titre que nous avons sursoit aux opérations afin de mieux apprécier les choses. Mais depuis lors, conformément aux dispositions du nouveau code foncier, les opérations ont été relancées dans tous les arrondissements ».

Enfin, il a sensibilisé cette population sur l’acquittement spontané des frais afférents pour la célérité des travaux. Très enthousiasmées par la clarté dans ses explications et le langage franc et de vérité tenu à leur encontre, elles ont dit leur regret de ne l’avoir pas eu plus tôt comme maire et l’ont encouragé à aller plus loin dans cette vision de développement de leur commune.

En concluant, l’autorité a invité « tous ceux qui ont des inquiétudes sérieuses et particulières dans le cadre du déroulement de ces opérations de lotissement, à aller directement le voir pour comportement à tenir, car, nul n’a le droit de se faire justice ».