Coopération décentralisée: le Maire Honfo à la tête d’une délégation aux Pays-Bas

Dans le cadre de la coopération décentralisée, les Pays-Bas dans le projet ‘DEALS », ont retenu la commune de Sèmé-Podji comme ville partenaire avec trois autres villes du monde. Il s’agit de Pereira (Colombie), Kumasi (Ghana), et Pathein (Birmanie). Cela s’inscrit dans la concrétisation de la phase préparatoire démarrée depuis 2017. L’objectif de cette visite, est de prendre contact avec les villes néerlandaises à travers leur premier responsable pour tirer l’expérience capitalisée par ces dernières dans les domaines de l’assainissement des zones humides et du traitement des déchets.

A ce titre, la journée d’hier lundi 03 septembre a été marquée par la visite à M. F. Crone, premier citoyen de la ville hôte LEEUWARDEN, qui abrite l’un des plus grands centres en technologie de traitement des eaux. Ainsi, la délégation a ensuite assisté à plusieurs présentations notamment, la gestion du gouvernement local, le rôle des élus, de la population, des cadres, les entrepreneurs, les fondations…

A cette occasion, le maire, comme il sait bien le faire, n’a pas manqué de présenter les immenses potentialités de sa commune, ses attentes de cette rencontre pour un partenariat sûr, sincère et gagnant-gagnant.  » Nous devons aller à l’école du donner et du recevoir, et sortir de l’assistanat » a indiqué Charlemagne Honfo. Désormais, entre les quatre (04) villes participantes, un partenariat est né pour des échanges d’expériences plus rapprochés pour un développement durable.