Distinction du Maire de Sèmé-Podji Charlemagne Honfo, lauréat 2018 du Prix du Meilleur Maire Africain

»Engagement pour la bonne gouvernance, bien-être de ses administrés, promotion de la démocratie, attachement aux valeurs morales, contribution au développement de son pays par sa commune… » Voilà autant de qualités reconnues au Maire de Sèmé-Podji par le parlement africain de la société civile. C’est à travers une cérémonie fort simple qui a eu lieu à la salle de délibération ce jeudi 20 décembre 2018 en présence des conseillers communaux, sages et têtes couronnées.

En effet, le parlement africain de la société civile est la plus grande plate-forme d’échange entre les organisations de la société civile africaine affiliées aux nations unies. A ce titre, il a le privilège de conduire des discussions sur le financement des projets de développement. C’est ainsi que ce prix triennal d’excellence a été initié pour magnifier les institutions ou personnalités les plus méritantes.

Après, Henri Konam Bédié, Alpha Condé, Raymond Dassi de la commune Italienne de San Lazaro, le gouverneur de l’État de Pennsylvanie Tom Wolf et autres, c’est au tour de Charlemagne Honfo de bénéficier de la bienveillance de cet observatoire.

Pour le président du parlement africain de la société civile, le Maire de Sèmé-Podji est un homme exceptionnel rempli de bonne volonté pour le développement de sa communauté.  » Nous sommes venus ce matin témoigner de notre attachement au travail bien fait, au dynamisme de votre commune ; votre engagement personnel à sa modernisation, votre rigueur dans le travail bien fait, votre sens de grand manager et la bonne gouvernance du bien public ont retenu notre attention » a signifié Jean Claude Kessé.

Le lauréat tout ému dans sa simplicité légendaire, a dédié ce prix à tout son conseil, son personnel et à toute sa population.  »Loin d’une récompense, c’est un défi qui nous est adressé. Ayons le courage de continuer dans ce sens, car, demain sera meilleur » a lancé Charlemagne Honfo.

Des voix non moins importantes se sont élevées pour remercier le créateur divin pour avoir suscité cet homme à la tête de la commune.

A rappeler qu’à travers cette distinction, Sèmé-Podji est ainsi élue au rang des bénéficiaires d’un financement de projet de 50millions d’euros.