Signature d’une convention entre VNG international et Sèmé-Podji : la gouvernance de la croissance verte et inclusive désormais une réalité avec Charlemagne Honfo

»Signature de documents et échange de paraphes » Voilà ce à quoi se résume cette cérémonie de signature de l’accord cadre de partenariat entre la commune de Sèmé-Podji et la VNG International. Une cérémonie fort simple déroulée à la salle de délibération ce lundi 18 février 2019 en présence des consellers communaux et techniques, des chefs de service et la société civile.

Descendu au Bénin spécialement dans le cadre de ladite signature, vu l’importance que cela revêt pour le gouvernement des pays bas, M. Rolf Swart, président directeur général de VNG International, a exprimé sa joie de voir l’aboutissement heureux des négociations. Il a spécifiquement félicité le Maire Charlemagne Honfo pour son engagement personnel à faire de sa commune, la première  »ville verte » du Bénin.

Une ambition qui cadre bien avec son projet qui est d’établir un partenariat de gouvernance à croissance verte et inclusive entre les villes africaines sélectionnées et les communes néerlandaises. Il a, en outre remercié l’autorité pour avoir accepté la mise en place d’une équipe focale afin de gérer les aspects pluridisciplinaires que peuvent revêtir le traitement des dechets.

Remerciant à son tour son hôte, le locataire de l’hôtel de ville de Sèmé-Podji a également exprimé sa grande satisfaction de voir le président directeur général lui même traverser les continents pour marquer de son sceau, ce document. Il n’a pas manqué de souligner à ce dernier,  »combien est important ce projet d’où la présence de tout le conseil et des cadres techniques ».

Profitant de l’occasion, le Maire a annoncé à toute l’assistance, l’autre grande surprise. Une surprise qui concerne la sélection de la candidature de la commune de Sèmé -Podji pour faire partir du réseau des 12 villes numériques retenues par l’agence française de développement.